Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de saluer
Le Président du RPI, Les élus des communes voisines de notre RPI et la gendarmerie, qui me font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à mon invitation, je les remercie de leur présence :
Mr BATUT Député, Mme S GEST conseillère départementale, Mme Virginie BARO Conseillère municipale, Mr Didier HIS conseiller municipal, Mme Annick BRUNY Sport et détente s’excusent de ne pas être présents ce soir.
Mesdames, Messieurs,
Chers Vibeuviennes , chères Vibeuviens,
C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié, de convivialité et de rencontre.
Les élus du conseil municipal et moi sommes heureux de constater que vous êtes nombreux à vous joindre à nous pour cette occasion.
Je vous remercie de votre présence pour mes premiers vœux comme Maire de votre village, c’est aussi les premiers de l’équipe municipale élue en 2020. Je vous présente, à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus chaleureux, les plus sincères, de bonheur, de santé et de prospérité, je vous souhaite une très Belle Année 2023, empreinte de joies familiales, de convivialité (le plus possible après ces années si particulières…) et de bonheur partagé.
Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’entourent et qui œuvrent au quotidien, dans un état d’esprit d’équipe, au service de notre commune : l’ensemble du Conseil Municipal, Adjointes, Adjoints, conseillères et conseillers ainsi que vos conjoints.
L’ensemble du personnel communal pour son implication de tous les jours et son professionnalisme, qui, comme vous le savez sur les petites communes est amené à être polyvalent et à s’adapter à toutes les situations. Ils sont tous beaucoup sollicités dans des domaines divers et variés, parfois même au-delà de leur domaine de compétence. Merci à chacun personnellement
Je remercie également, chacun des acteurs de notre commune : Membres de la Commissions Sociales, Enseignants et Personnels du Syndicat scolaire, Présidents, Membres et Bénévoles des Associations, Membres du club lecture, Artisans, Commerçants, Entreprises, Agriculteurs.
Grâce à vous tous, Vibeuf existe, et vit ! Merci à tous !
Mais notre village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, sans la présence à nos côtés, de nos partenaires. Je veux citer notamment :
Les services de l’Etat, le Conseil Départemental de Seine Maritime, nos deux conseillers départementaux, notre Communauté de communes, notre RPI avec les maires des trois autres communes et son président.
Sans leur aide, nombre de nos projets n’aurait pu aboutir.
Et j’y associe les Sapeurs- Pompiers et la Gendarmerie Nationale.
Tous ces acteurs qui, au quotidien veillent sur notre sécurité.
Il est de tradition, au cours de cette cérémonie, au-delà de formuler des vœux de bonne année, de présenter le bilan des actions menées à bien par la municipalité, pendant l’année écoulée mais la covid ne nous a pas permis de parler des réalisations depuis 2020. Je reviendrais donc rapidement sur les réalisations ainsi que les projets qui seront mis en œuvre pour cette année.
Nous avons :
Terminé la protection incendie avec la pose d’une bâche rue des pépinières et une citerne enterrée rue du bois potier.
L’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques rue des Forrières, rues des pépinières et rue de l’épicerie avec mats d’éclairages à LED.
Passé l’ensemble de l’éclairage public en LED. Les travaux seront terminés en février 2023.
Restructuré le parvis de l’église et modifié son éclairage moins énergivore.
Rénové une salle d’animation à la bibliothèque pour la rendre plus chaleureuse, mais surtout pour économiser de l’énergie.
Réalisé un aménagement sur le réseau pluvial à l’intersection de la rue de l’épicerie et de la rue du bois potier.
La rue du bois potier a été revêtue d’un coulis afin de l’entretenir, car réalisée en 2003 elle commençait à se faïencer.
Acheté une saleuse pour la fixer sur le camion communal.
La peinture extérieure de la mairie a été réalisée avec un changement de couleur et de nouveaux éclairages.
Changement de logiciel à la bibliothèque et celui de la mairie pour toute la gestion financière et son secrétariat.
Le logiciel mairie comprend Panneau Pocket, qui vous permet d’avoir de l’information ou des messages d’alertes sur vos portables. Je vous conseille de le télécharger avec la newsletter et le site internet. Cela permet de vous informer rapidement. Ne plus distribuer de documents, c’est du temps de gagné et une économie de papier. Il nous faudra bien sûr réfléchir aux personnes ne maitrisant pas les nouvelles technologies.
Equipé la classe gérée par la commune d’anti pince doigts et d’un capteur de CO2. Pour votre information 50 élèves scolarisés à Vibeuf sur les 173 élèves que comptent notre RPI.
Et bien sûr les réparations diverses, entretiens et petits outillages.
En 2023, nous allons lancer prochainement l’appel d’offre pour la réalisation des travaux d’aménagement de la rue des Forrières, suite à l’estimation établie par le cabinet Samuel Craquelin et afin que les dossiers puissent être traités par l’état et le département.
Nous espérons que les travaux pourront se réaliser en milieu d’année car les prix sont actuellement en constante augmentation. Nous espérons obtenir à minima un cumul de subvention de 50% du HT. Le reste du financement sera étudié lors du budget.
Nous attentons avec impatience l’arrivée de la fibre pour le hameau de Gruchet qui malheureusement est connectée par Yerville.
Question finances, je ne vous communiquerai pas ce soir de chiffres qui en vérité ne veulent rien dire. Le changement de trésorerie suite à la fermeture de Yerville vers Yvetot en plus, complique les choses. Un temps de transfert sans opérations et des méthodes différentes de Yerville.
Nous vous informerons au moment du compte administratif 2022 et du budget 2023. Les dépenses de fonctionnement progressant fortement, il sera de plus en plus difficile aux communes ou Com-Com de faire de l’investissement.
Mais pas d’inquiétude, nous gérons la commune sans dépenses inappropriées en surveillant de près nos dépenses de fonctionnement, afin de maintenir des projets d’investissement sans augmenter la pression fiscale communale. Nos taux seront identiques mais l’état a prévu une augmentation de 7% des valeurs locatives
Lors de la dernière réunion, le conseil municipal a pris une délibération, demandant au gouvernement d’indexer la Dotation globale de Fonctionnement chaque année par rapport à l’évolution des prix de la consommation des ménages, hors tabac et ce dès 2023, où l’inflation est très importante.
A pris également une délibération pour donner un avis défavorable au projet de parc éolien à Auzouville-sur Saâne.
L’ensemble des parcs en service ou a venir serait de 35 éoliennes dans rayon de 10 km sur la vallée de la Saâne .
Quand au projet que vous avez reçu dans vos boites aux lettres, nous concernant, nous n’avons pas donné notre accord.
Nous avons la même vision que nos voisins de Lindebeuf, Ouville-l’Abbaye concernés par le projet. Nous avons depuis reçu par la Com-Com une carte des secteurs favorables envoyée par le préfet au président, lui demandant son avis sur le zonage. Le préfet ne demande pas l’avis des maires. Quand on regarde cette carte Vibeuf est bien entouré : plaine de Vibeuf à Boudeville, Gruchet vers Beautot, Châteauroux vers Lindebeuf. Que dire alors que l’on parle de classer les clos masures avec ses arbres de haut jet, ils seront bientôt métalliques de 150 m de haut.
Notre demande c’est que l’avis des maires, conseils municipaux et habitants soit pris en compte et non arbitrairement décidé par le préfet. Nous pouvons compter sur le soutien de notre député et conseillère départementale Séverine GEST.
Suite à la longue interruption covid, nous avons retrouvé nos aînés pour une sortie au cirque Gruss en début d’année et le retour du repas en mars
Les plus de 65ans qui l’ont souhaité, ont reçu un cadeau gourmand de Noël.
Début décembre, la commission Ecla qui avait commandé la neige, a convié les familles à un après-midi festif. Un bon moment avec le père noël, un bon vin chaud et un manège gratuit pour les enfants offert par le comité.
Au 1 janvier2023, la population de notre village établie par l’Insee est de 618 habitants.
La pandémie n’a pas permis d’accueillir les nouveaux nés et habitants, nous leurs souhaitons la bienvenue.
J’ai quelques formalités à accomplir envers des personnes très méritantes. Je vais commencer par rappeler la nomination de citoyens d’honneur de la commune de Vibeuf le 20 mars 2022 de Joëlle et Daniel Niaux et la retraite de notre factrice Christine. Nous sommes fiers du travail que vous avez accompli pour VIBEUF. Soyez assurés de notre reconnaissance.
Merci d’avoir été à nos côtés, merci de votre investissement, mais aussi et surtout merci de votre amitié.
Je vous demande de bien vouloir les applaudir.
Pour conclure, au nom de tout le Conseil municipal, et en mon nom, je renouvelle à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux, une belle et bonne année pour vous-même et pour les vôtres.
Avant de vous laisser, je vous invite à partager la galette des rois et le verre de l’amitié
Olivier HOUDEVILLE
Maire de la commune de VIBEUF