Cérémonie des vœux à la population
24 janvier 2025
Discours de Monsieur le Maire de VIBEUF Olivier HOUDEVILLE
Madame la Vice-présidente du Conseil départemental, vice-présidente de la Com.Com, Maire de Bourdainville, chère Séverine,
Mesdames et Messieurs les Vice-présidents de la communauté de communes,
Mesdames et Messieurs les Maires et élus des communes voisines, chers collègues,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers
Monsieur le Président du RPI
Monsieur le Directeur, Mme la Professeure de l’école maternelle et le personnel du Rpi.
Mesdames, Messieurs les Adjoints, Conseillers municipaux, Membres de la commission sociale.
Mesdames, Messieurs les agents communaux,
Mesdames, Messieurs les Présidentes et Présidents et membres d’associations.
Mesdames, Messieurs
En avant-propos, je dois excuser Didier TERRIER conseiller départemental, Mr Philippe Cordier Maire de Torp-Mesnil et Mr Leconte Maire de Boudeville.
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci d’avoir répondu à notre invitation. Nous sommes sincèrement ravis de vous retrouver pour cette cérémonie conviviale.
Votre présence nombreuse témoigne de l’intérêt que vous portez à la vie de notre village, et je vous en remercie.
Je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers l'ensemble de l’équipe municipale, qu'il s'agisse de mes Adjointes, Adjoints, conseillères et conseillers municipaux. L’ensemble du personnel communal pour son implication de tous les jours et son professionnalisme. Il y a quelques jours, je leur ai offert personnellement un bon d’achat pour les remercier de leur collaboration. Ce travail collectif est à mes yeux, un élément fondamental de notre bon fonctionnement. Nos forces de l'ordre de gendarmerie et nos pompiers méritent également une mention spéciale. Leur engagement, leur courage et leur dévouement au quotidien assurent notre protection et notre sécurité. Je tiens à les remercier.
Je remercie également, chacun des acteurs de notre commune : Membres de la Commission Sociale, Enseignants et Personnels du Syndicat scolaire, Présidents, Membres et Bénévoles des Associations, Membres du club lecture, Artisans, Commerçants, Entreprises, Agriculteurs. Grâce à vous tous, Vibeuf existe, et vit !
Chaque année est marquée par des perspectives et des événements heureux ou malheureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. Une pensée aussi pour celles et ceux qui nous ont quittés en 2024 et en ce début d’année mais également une pensée amicale pour les personnes qui sont actuellement éprouvées par la maladie. Dans la commune, nous déplorons 5 décès. Dans le même temps, nous avons eu le plaisir de faire 3 mariages,1Pacs et enregistrer 4 naissances.
Notre village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, sans la présence à nos côtés, de nos partenaires. Je veux citer notamment :
Les services de l’Etat, le Conseil Départemental de Seine Maritime, nos deux conseillers départementaux, notre Communauté de communes, notre RPI et son président.
Sans leur aide, nombre de nos projets ne pourrait aboutir.
Nous voici donc confrontés à une période d’incertitude inédite sous la 5e République qui n’est pas sans conséquence juridique et surtout financière pour chacun d’entre nous, particuliers, entreprises, acteurs économiques, collectivités qui avons tous besoin d’une visibilité pour agir, prendre des décisions, et investir.
Les collectivités territoriales se voient privées de cette vision à court ou moyen terme permettant d’appréhender les moyens dont elles disposeront pour mener leurs politiques.
Pointées du doigt pour la part qu’elles prendraient dans la dégradation des comptes publics, les collectivités locales sont pourtant astreintes à voter des budgets en équilibre, à la différence de l’Etat qui s’exonère de le faire.
Alors, dans ce contexte anxiogène, auquel la Commune de Vibeuf n’échappe pas, la préparation du budget 2025 s’effectue avec la rigueur habituelle, mais aussi avec une prudence plus grande qu’à l’accoutumée. Les nombreuses demandes, que nous recevons sont évidemment légitimes mais cela doit être compatible avec nos possibilités financières.
Car, cette année encore, notre souhait est de ne pas augmenter les taux des taxes foncières bâties et non-bâties, qui restent les seuls impôts sur lesquels les communes disposent encore d’un pouvoir.
Notre volonté est de garder le cap de la stabilité fiscale, ce qui nous impose, vous l’avez compris, de faire des arbitrages dans les investissements que nous serons amenés à faire en 2025, sans pour autant réduire le service au quotidien.
Je laisse maintenant la parole à Patrice Ragot Adjoint
Il reviendra rapidement sur les réalisations 2024 ainsi que les projets qui seront mis en œuvre pour cette année.
Travaux 2024
Rue des Forrières : Fin des travaux de voirie
Accès église : Réfection en enrobé de l’accès piéton
Rue du Petit Bois à Beautot : Reprise des caniveaux
Centre de loisirs : Réfection de la peinture du hall d’entrée et de l’étage
Mairie : Agrandissement du secrétariat comprenant la dépose d’une cloison
Prévisionnel 2025
Mairie : Réfection de la peinture et du revêtement de sol (suite des travaux secrétariat)
Equipement en mobilier secrétariat
Relamping éclairage Led Salle communale, classe CP /bureau du directeur, bibliothèque
Enfouissement des réseaux rue du Bois Potier et rue de la Forge
Voirie : Aménagement du carrefour de l’entré de Vibeuf rue mare des champs / route de veules
Réfection enrobé parking nouveau cimetière
Reprofilage voirie rue de la Fabrique du passage d’eau au Mesnil de Bourdainville
Ecole CP / bureau directeur : Réfection de la peinture /rénovation du parquet dans la classe
Bibliothèque / salle d’activité : Pose de volets roulants solaires
Merci Patrice, je voudrais compléter quelques informations.
En 2024 nous avions budgétisé l’enfouissement avec le retard cela nous permettra de dégager un peu plus d’excèdent.
Car une interrogation demeure quant à l’issue de la requête contre la commune de Mr Savoye auprès du tribunal administratif pour l’accident d’avril 2013. Même si la commune risque de ne pas avoir à payer l’ensemble des dommages demandés, cette procédure nous pénalise déjà car considérée comme commune à risque nous n’avions plus de contrat assurance au 31 décembre. Nous subissons donc une importante augmentation pour celui de 2025.
Je voudrais revenir sur toute la partie animation, la bibliothèque et le centre de loisirs connaissent un nouveau dynamisme. Alors n’hésitez pas à pousser la porte. Céline est à votre écoute et propose des ateliers de créations. Elle intervient pour les classes maternelles. Les centres des vacances et du mercredi fonctionnent très bien. Aidé par la Caf c’est un investissement que nous avons choisi de poursuivre. Dans le cadre de ces activités pour les jeunes nous avons signé un protocole d’utilisation du futur Citi-stade de Lindebeuf.
Concernant l’urbanisme, le début de la procédure d’élaboration du PLUi commencera cette année.
Avant de conclure, je voudrais souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants.
Je demande à Sacha et Clémence Baro de me rejoindre pour les féliciter de leur initiative.
D’entrée, je souhaite rappeler que tous les élus, moi le premier, sont à votre écoute. Les adjoints et moi sont à votre disposition à la mairie. Des infos-mairie sont communiquées via Panneau Pocket, Facebook et le site internet Vibeuf.fr.
Le maire est responsable de tout, mais n’a aucun pouvoir sur les éléments. Nous les élus, nous subissons et nous faisons ce que nous pouvons avec les moyens mis à notre disposition.
Certes en 2025 … nos ennuis de citoyens tranquilles vont continuer … La tondeuse du voisin fera encore du bruit… Le ramassage des poubelles aussi…, les feuilles continueront de tomber..., Sur les routes, après les travaux, il y aura encore des gravillons… les chiens vont continuer à aboyer et même les coqs vont continuer à chanter le matin !!!
Sur une note plus personnelle, j’exerce un mandat passionnant et concret, qui me demande souvent de mettre ma vie familiale de côté merci à mon épouse Maryline, ma fille et sa famille, à mes amis, pour la patience infinie dont ils font preuve face à mes absences, mes baisses de moral, merci de me soutenir.
Au nom de tout le Conseil municipal, et en mon nom, je renouvelle à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux, une belle et bonne année pour vous-même et pour les vôtres.
Alors que 2025 soit pour vous une année pleine de réussite et que des milliers de petites joies viennent embellir votre vie.
Merci de m’avoir écouté, je vous invite à partager la galette des rois et le verre de l’amitié. Bonne soirée à tous.
Olivier HOUDEVILLE
Maire de la commune de VIBEUF